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Auteur Fil de discussion: Placement du transducteur  (Lu 12780 fois)
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Snake29
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Thomas
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« le: 14 Janvier 2013 19:03:21 »

Bonjour tout le monde,

Toujours dans mes ajustements de pré-saison, je voudrais solutionner un problème : mon transducteur de sondeur crée une "gerbe" dirigée vers mon moteur. Le capot est donc en permanence sous des jets continus de flotte, et cela commence à m'énerver.

Je m'étais dit qu'elle était peut-être trop haute, mais d'après le manuel de la sonde, elle a l'air bien placée ?...




Plutôt que de la descendre, mon concess' me conseille de la déplacer plus à l'extérieur (voir entourage). qu'en pensez-vous ?






Merci d'avance pour vos éclairages avisés Sourire
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C'est pas toujours facile.........!
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« Répondre #1 le: 14 Janvier 2013 19:42:57 »

bonjour, travail sur les lumières du support et remonte le transducteur de 5mm.

bon courage, Fr
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #2 le: 14 Janvier 2013 23:03:49 »

Bonjour et merci pour ce conseil.

Je pense essayer de la remonter alors. La déplacer sur l'extérieur me permettrait éventuellement de perdre le fond "plus tard", et encore je n'en suis pas certain ? Si je peux éviter de repercer la coque...
Actuellement il décroche tôt, vers 12 noeuds...
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Thierry
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« Répondre #3 le: 15 Janvier 2013 08:49:27 »

Thomas, pour info ma sonde est placée au niveau du cercle sur ta photo et elle ne fonctionne pas trop mal.

A+
Thierry
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #4 le: 15 Janvier 2013 10:26:41 »

.............. Si je peux éviter de repercer la coque.........

Salut Thomas,
Tu peux aussi positionner une plaque de CM vissée dans les trous actuels de ta sonde,
Tu positionne ta sonde sur ce CM
Et tu fais tes différents essais de placement en la bougeant sur cette plaque.
Tu évites ainsi de faire du gruyère sur ton tableau arrière.
Une fois le bon emplacement trouvé, tu fixes définitivement sur le bateau.
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nicolargo27
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Nico du 74
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« Répondre #5 le: 15 Janvier 2013 11:50:22 »

Salut Thomas,

Perso, je pense que ta sonde est un peu près de ton moteur, ce qui peux générer des perturbations à plusieurs niveaux : décrochage à - de 20 Nds, éventuellement créer un flux d'air faisant caviter ou ventiler ton moteur, et parfois, selon où elle placée, créer une gerbe d'eau. Et dans ton cas je pense qu'il aurait mieux valu la placer sur un "replat" de coque ou "virure", mais bon c'est pas facile de trouver le bon endroit selon les bateaux...

Alors en ce qui concerne ton nouvel emplacement, je pense qu'il est beaucoup plus approprié et que cela devrait limiter tes divers problèmes. En revanche, avant, il est peut être préférable de faire d'autres essais avec un support de sonde coulissant, ou un CP Marine, si tu as peur de re-percer à nouveau.

En attendant, bon courage et à plus,


Nico
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« Répondre #6 le: 15 Janvier 2013 22:09:01 »

Perso je m'étais dit que si je devais en installer un moi-même il serait sans doute plus simple de coller le transducteur en fond de coque... Je me trompe ?
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #7 le: 16 Janvier 2013 10:42:22 »

Merci à tous pour vos retours, c'est très sympa  Clin d'oeil

Pour résumer, je vais faire assez simple.

J'ai donc bien épluché toutes les infos.

1 - Je vais déplacer la sonde au niveau de la virure. Et comme les trous du supports sont oblongs, cela me laissera de la marge pour la monter / descendre un peu. Je vais la fixer dès le départ à la hauteur préconisée dans le manuel.

2 - Le scotch / sika pour "boucher" les trous entre le support et la coque : je vais le faire aussi, dès qu'elle sera déplacée et avant la mise à l'eau. Cela évitera à l'eau de gerber par là.


A+
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